Article rédigé par Youcef Kébaïli
Le référencement est avant tout une question de stratégie de contenu.
Même avec le meilleur outil ou CMS, votre site ne sera jamais bien positionné dans Google si vous négligez la rédaction de vos contenus.
Mais le contenu n'est pas le seul levier en SEO.
Votre site doit être "populaire" aux yeux des moteurs de recherche, c'est à dire bénéficier de liens venant d'autres sites et pointant sur le votre.
Lisez la suite, vous allez tout comprendre au netlinking !
Un lien retour (backlink en anglais) est un lien entrant, pointant vers un site ou une page web. La qualité du backlink et le nombre de liens pointant vers un site ont une grande influence sur la réputation de ce site aux yeux de Google, mais aussi d'autres moteurs de recherche.
Cependant, tous les liens ne se valent pas ! Les backlinks ont des poids différents pour les moteurs de recherche, qui dépend du PageRank (un indice propre à Google) de la page qui vous envoie ce lien. Un lien publié sur un site très connu, vaut beaucoup plus qu'un lien publié sur un site peu connu.
A l'inverse, les backlinks publiés sur des sites ayant une mauvaise réputation, peuvent altérer la réputation du site vers lequel ils pointent.
Stratégie de netlinking ?
Le netlinking est donc tout simplement un ensemble d'actions ou de stratégies qui consistent à obtenir des liens vers votre site de façon à booster la popularité et l'autorité de celui-ci. Le netlinking est une optimisation permanente qui peut booster ou flinguer votre site internet si ce dernier ne plait pas à la célèbre ménagerie (algorithmes) de Google ! C'est une stratégie difficile à mener, d'autant plus que Google change régulièrement ses algorithmes, et qu' il faut en permanence s'adapter… ou disparaître des résultats de recherche !
Un peu de théorie
Il y a 2 grands principes à connaitre en matière de référencement. Le netlinking va agir sur ces 2 leviers :
La popularité d'un site (Citation Flow en anglais) : ce paramètre reflète le nombre de fois ou votre site est pointé. La popularité dépend donc de la quantité de backlinks.
L'autorité d'un site (Trust Flow en anglais) : ce paramètre est lui directement lié à la puissance (ou le poids) des liens entrants. Il dépend donc de la qualité des backlinks.
Il y a quelques années, la popularité d'un site était l'élément central d'un bon SEO. Plus vous arriviez à obtenir des liens, meilleur était votre référencement. C'était l'âge d'or du référencement, il suffisait d'obtenir un très grand nombre de liens pour voir votre site grimper dans les résultats (popularité forte). C'était la belle époque où il été facile de manipuler les algorithmes de Google, mais ça c'était avant... Google s'est vite adapté et a modifié ses critères de sélection d'un bon netlinking.
Aujourd'hui, le but n'est plus d'obtenir énormément de liens, même si cela reste toujours important, mais la priorité est plutôt d'obtenir des liens de bonne qualité. L'importance et le poids d'un lien sont aujourd'hui basés sur le Trust Flow, ce qui peut s'avérer très compliqué et même parfois coûteux à obtenir. Heureusement il existe encore quelques stratégies gratuites, que je détaillerai dans un prochain article.
Une notion de liquide
Pour ceux qui ne sont pas encore familier avec l'univers du SEO, il faut que je vous explique ce qu'est le "jus". Le jus est le niveau de référencement qu'un site peut vous envoyer. Il faut partir du principe que le référencement se comporte un peu comme un liquide. Ce liquide transite de site en site avec une déperdition entre chaque site. Plus le site qui vous envoie du jus est important, plus le volume et la qualité du jus envoyé seront importants.
Contextualisation des liens
Le site référent doit traiter du même sujet que votre site, dans la même thématique. Dans l'idéal le site référent à partir duquel vous souhaitez obtenir un lien, doit comporter les mêmes mots-clés sur lesquels vous voulez vous positionner. Ce type de site sera parfait pour vous envoyer du bon jus et vous aidera à construire un netlinking efficace.
Youcef Kébaïli, directeur dévéloppement web chez Cléno, agence de communication web et e-marketing multilingue
Un geek ingénieur expérimenté en développement d’applications et de sites web sur mesure.
Après avoir travaillé plus de 10 ans dans des grandes entreprises et 5 ans comme chef de projet chez un éditeur de logiciels, il a décidé de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale en 2013 ! Il a rejoint l'équipe de Cléno en 2015.