Depuis quelques mois j’ai choisi d’utiliser Agorapulse pour gérer mes réseaux sociaux, que ce soit pour mes comptes professionnels ou pour les comptes de mes clients. Dans cet article, je vais vous expliquer étape par étape comment créer son compte Agorapulse, comment connecter ses réseaux sociaux, comment préparer ses publications et je vais vous montrer à quel point il s’agit d’un super outil de management des réseaux sociaux !
Pourquoi j'ai choisi Agorapulse ?
Avec le nombre croissant de comptes médias sociaux que j’ai eu à gérer, j’ai cherché une alternative à des outils bon marché, me permettant de préparer mes publications sur tous les réseaux sociaux que je gère (Agorapulse permet de gérer une page ou un groupe Facebook, un profil ou page Linkedin, un compte Twitter, un compte Instagram et une chaîne YouTube). Je souhaitais également impliquer mes clients et collaborateurs dans les différents projets, de créer une veille marché et de modérer mes pages en peu de temps, sans devoir me connecter quotidiennement sur tous les profils et comptes que je gère. Un autre critère était d’avoir un outil de statistiques me permettant rapidement d’analyser les résultats et de préparer mes rapports mensuels.
Après quelques recherches, j’ai rapidement retenu l'outil de management des réseaux sociaux Agorapulse. C’est un outil français, c’est un critère qui a motivé mon choix. J’ai activé le compte d’essai gratuit pendant 30 jours et j’ai été convaincue en peu de temps. De plus, l’équipe d’Agorapulse m’a proposé un échange visio et j’ai pu leur poser toutes les questions nécessaires.
Comment créer son compte Agorapulse et profiter du test gratuit de 30 jours ?
Une fois vous êtes sur la plateforme, laissez-vous guider par les étapes de formalités pour créer votre compte et vous allez pouvoir activer votre compte d'essai de 30 jours.
Quand vous arrivez sur la page « ajouter un profil social », vous allez pouvoir connecter l’outil à votre premier compte de réseau social.
Connecter vos profils de réseaux sociaux à l'outil Agorapulse
Dès lors que votre premier compte est connecté, vous pouvez procéder de la même manière pour tous les autres profils que vous souhaitez gérer sur l’outil. Pour cela, allez dans le menu en haut à gauche sur votre profil et ajoutez le profil social que vous souhaitez connecter (cf image ci-dessous).
En amont, assurez-vous d’avoir tous les identifiants de connexion à tous vos réseaux sociaux !
Publier sur vos réseaux sociaux via Agorapulse
Toujours dans le menu en haut à gauche, en dessous de votre logo, vous avez le bouton avec la petite flèche, elle vous permet de préparer une publication. Choisissez tout d’abord le réseau social ou les réseaux sociaux sur lesquels vous souhaitez publier et commencez à préparer votre publication. Vous pouvez intégrer à votre publication des emojis, des hashtags, des liens, des vidéos et des photos. Vous avez la possibilité de taguer des comptes stratégiques en utilisant le « @ ».
Une fois votre publication terminée, vous pouvez la publier immédiatement, l’ajouter à la file d’attente ou la planifier. Personnellement, je me sers systématiquement de l’option « planifier » car je planifie plusieurs publications d’avance pour optimiser mon temps de travail et ne pas devoir revenir tous les jours sur mes publications. (ci image ci-dessous).
L’option « ajouter à la file d’attente » laissera l’outil décider de sa date et heure de publication. Cette fonctionnalité est surtout utile pour un réseau social très actif avec plusieurs posts par jour.
Quand vous êtes sur l’outil de planification, choisissez la date et l’horaire de publication. Vous pouvez éventuellement « assigner le brouillon ». Cette fonctionnalité est pratique si vous travaillez à plusieurs sur les réseaux sociaux, vous pouvez ainsi permettre à un collègue de visualiser et de valider votre publication.
Ça y est, toutes les publications sont désormais programmées, vous allez pouvoir les regarder sur le calendrier de publication (cf image ci-dessous) et ainsi voir d’un coup tous les posts à venir sur une période. Si jamais une publication doit être décalée, c’est très simple, cliquez sur la publication et faites la glisser sur un autre jour.
Rien que pour la partie fonctionnalités de préparation des publications, je trouve qu’Agorapulse est un parfait outil de management des réseaux sociaux. Mais l’outil nous réserve encore d’autres fonctionnalités super pratiques ! ;)
Modérer les différents réseaux sociaux que l'on gère depuis Agorapulse
Pour gérer au quotidien les différentes communautés, Agorapulse a été conçu de manière très intuitive et pratique. Rendez-vous dans le menu sur le bouton « réception » (cf image ci-dessous), et sélectionnez le réseau social que vous souhaitez modérer. Vous allez alors avoir un aperçu immédiat de tous les commentaires et mentions pour chaque réseau social. Vous pouvez répondre, liker ou retweeter directement depuis la plateforme.
Mettre en place une veille web
Sur Facebook, Instagram et Linkedin, vous pouvez également mettre en place une veille marché, business et concurrence depuis Agorapulse, en rajoutant des mots clés pertinents. Pour cela, dans le menu à gauche, rendez-vous sur la partie « veille » (cf image ci-dessous).
Avec le bouton « créer une nouvelle recherche » vous pouvez rajouter vos mots clés favoris. Tous les jours vous avez ensuite accès aux publications qui vous intéressent, directement depuis la plateforme. Vous pouvez immédiatement partager, retweeter ou liker ces publications stratégiques.
Suivre les performances de vos publications
En tant qu’entrepreneur ou TPE, quand on se lance sur les réseaux sociaux, on y investit du temps et de l’argent. Il est très important de pouvoir mesurer le retour sur investissement de manière rapide et efficace. Agorapulse le permet et vous propose des rapports mensuels avec tous les KPI nécessaires pour mesurer le ROI de vos actions (communauté, engagement, notoriété, les publications les plus populaires, les jours les plus propices pour publier, les profils démographiques de votre communauté…). Grâce à l'outil, on peut analyser beaucoup de données et adapter sa stratégie en fonction des attentes de la communauté. Pour accéder à cette fonctionnalité, allez dans le menu à gauche et cliquez sur le bouton avec le graphique (image ci-dessous).
Agorapulse, c'est vraiment mon outil de management des réseaux sociaux préféré !
Que vous soyez un entrepreneur, TPE ou PME, je vous recommande vraiment cette plateforme, pour sa simplicité et son gain de temps impressionnant sur les réseaux sociaux, qui compense largement le coût mensuel d’abonnement.
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Qui suis-je ?
Cathy Van Eersel
Coach en business digital chez Kleno
"J'accompagne depuis près de 10 ans les TPE et entrepreneurs à réussir avec internet"
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Mariam posset (dimanche, 04 octobre 2020 02:38)
Bonjour équipe Kleno
Je suis entrain de me reconvertir en tant que business coach digital au Benin.
Votre site m'a énormément édifié et convaincu de mon choix.
Les articles sont courts et explicites et limpides.
Je n'hésiterai pas à vous contacter en cas de besoin. Merci beaucoup.